Déroulement d'un désamiantage

Le désamiantage est une opration très réglementée pour avoir des zones de chantiers sécurisés et propres. Cette activit et soumise à la certification amiante.

Cette opération n'est pas réalisée par le diagnostiqueur immobilier, c'est une entreprise spécialisée qui va intervenir. Toutes les étapes doivent être totalement maitrisée. Le chef d'équipe d'intervention est d'abord briefé par le conducteur des travaux. Il lui transmet des documents nécessaire pour lancer les opérations.

Le chef d'équipe va ensuite sécuriser les liens avec la mise en place d'un balisage très strictes avec des notifications très explicite sur le risque d'amiante. Des panneaux visibles précisent que les personnes extérieures au chantier ont interdiction d'entrée.

Ensuite, le chef d'équipe fait installer des unités de décontamination et des unités de traitements de l'air, également appelées extracteurs.
Les travaux de de retrait d'amiante peuvent commencer. Plusieurs analyses sont réalisées pendant le chantier, aussi bien en zone que hors zone afin de vérifier le taux d'empoussièrement réel et de pouvoir si nécessaire apporter les mesures correctives adéquates. Des contrôles visuels des filtres des extracteurs d'air ou des unités de filtations d'eaux usées sont mis en place.

Par ailleurs, des audits internes, sur chantier, sont effectués par le Responsable Qualité Sécurité afin de vérifier régulièrement la conformité des travaux de désamiantage.
Toutes les précautions sont prises pour assurer la bonne gestion des déchets amiante depuis le conditionnement, jusqu'au suivi des déchets amiante.


désamiantage